Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes, inscrivez-vous !
(boutons d'accès aux inscriptions après les Informations pratiques
que nous vous invitons à lire avant)
Informations pratiques sur nos ateliers théâtre
DÉROULEMENT DES COURS
Nos ateliers mélangent tous les niveaux de théâtre (du débutant au confirmé), excepté l'atelier Confirmé (nouveau) qui s'adresse à des élèves ayant déjà une expérience en théâtre. Ce mélange des niveaux permet de provoquer une dynamique de groupe.
Nos professeurs ont chacun leur méthode de travail qui passe par des exercices sur le corps, la voix, l'imagination, les émotions,... Ils peuvent travailler l'improvisation, mais seulement en exercice ponctuel. Les textes proposés pour jouer devant un public en fin d'année sont généralement des auteurs contemporains.
Nos ateliers théâtre 2022 débutent le 26 septembre et s'arrêtent fin mai. Le mois de juin est consacré à la présentation des travaux de fin d'année au théâtre devant public (les dates de représentations sont annoncées en début d'année).
Les cours se déroulent une fois par semaine d'1h45 à 2h30 selon les ateliers, hors vacances scolaires et jours fériés (sauf exception signalée au moment de l'inscription).
Il est demandé à chaque inscrit de venir régulièrement au cours car c'est un travail de groupe qui s'installe au fil des semaines.
Aucune inscription ne se fait en cours d'année.
INSCRIPTION
L'inscription à un atelier donne droit au tarif réduit de 6 € à tous les spectacles de La Ruche (sauf certaines rares exceptions).
PASS CULTURE : pour les jeunes éligibles, une prise en charge de 150 € est possible grâce au Pass culture. Contactez-nous pour plus d'infos.
Les élèves de nos ateliers 2021-22 s'inscrivent prioritairement jusqu'au 12 juin. Ensuite, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée.
Il est possible de se pré-inscrire à partir du 1er mai. Les personnes pré-inscrites seront contactées à partir du 19 juin pour finaliser l'inscription (dans la limite des places disponibles). Les inscriptions seront faites en fonction de la date de pré-inscription sur le site.
L'inscription n'est complètement validée que lorsque la fiche d'inscription et le règlement ont été reçus à La Ruche.
Si l'inscription tarde à être finalisée (malgré les rappels du théâtre), La Ruche se garde le droit de prendre une autre inscription à la place.
Le règlement se fait par chèques (3). Les retraits de ceux-ci se font à trois moments de l'année (début octobre, début janvier et début avril).
Le premier atelier est un cours d'essai qui n'est accessible qu'après avoir finalisé l'inscription. Nous ne pouvons accepter un nombre d'élèves "testeurs" plus élevé que le nombre définitif pour l'année afin de garantir la bonne marche de ce premier cours.
Si après celui-ci, l'élève ne désire pas poursuivre, il dispose de six jours pour le signaler à La Ruche (si le cours a lieu un lundi, la décision doit être donnée le dimanche suivant au plus tard). Il lui sera alors restitué ses chèques et sa fiche d'inscription. Si la demande d'arrêt survient après cette période (soit au moment du second cours), l'élève est conscient qu'il perdra son inscription (la fiche d'inscription signée faisant foi qu'il a été informé de ces conditions et qu'il les a acceptées).
ATELIERS ENFANTS ET ADOLESCENTS
La demande pour les ateliers enfants et adolescents est très forte. Nous prenons les pré-inscriptions à partir du 1er mai, mais ne pouvons vous assurer que votre enfant aura une place. Nous vous contacterons à partir du 19 juin pour vous confirmer si l'inscription est possible ou pas.