Nos ateliers & stages théâtre

 

En dehors de sa programmation de spectacles, le théâtre La Ruche organise des ateliers, et des stages pendant les vacances, permettant à tous âges l'acquisition d'une technique de jeu, corporelle et oratoire. Tous ces ateliers sont animés par des comédiens professionnels ayant une pratique conséquente de la scène. Lancez-vous et pratiquez du théâtre dans un vrai petit théâtre !

Toutes les INFORMATIONS PRATIQUES sur nos ateliers

Ateliers

 
 

Enfants 7/10 ans

Mercredi 10h30 - 12h15

Mercredi 15h10 - 16h50

 

Enfants 11/13 ans

Mercredi 13h30 - 15h10

Mercredi 16h50 - 18h30 > COMPLET

 

 

Votre enfant a envie de monter sur scène. Nous lui proposons une expérience pleine de surprises et de bonne humeur. Développement de l’imaginaire, apprentissage de la confiance en soi et en les autres, exploration de différentes formes théâtrales… grâce à des exercices ludiques. Expérimentation de la scène devant un public par une vraie mise en situation de spectacle en fin d’année.

 

Dans sa pratique du théâtre, on cultive son ressenti, son écoute, sa confiance en soi et en l'autre, on aiguise son jeu "sensible" et sa spontanéité par différents modes d'expression allant du clown à la tragédie, en passant par le mime ou l'improvisation... L'essentiel est de s'amuser à être soi et de s'exprimer tel que l'on est !

 

 
 

Adolescents 14/17 ans

​Mardi : 18h30 - 20h30 > COMPLET

Mercredi : 18h30 - 20h30 > COMPLET

 

La pédagogie de l’atelier est axée autour des notions de rencontre avec soi et avec le personnage scénique en utilisant le répertoire du théâtre classique et contemporain. Il sera abordé au cours de cet atelier plusieurs modes d'expression. 

Adultes

Lundi 14h - 16h

Lundi 16h - 18h

Lundi 18h - 20h30 > COMPLET

Lundi 20h30 - 23h

Mardi 20h30 - 23h

Mercredi 20h - 22h30 (Salle Accoord rue du Trepied)

Cet atelier s'adresse à tous ceux qui désirent se découvrir à travers l'expérimentation du jeu théâtral et de ses différentes techniques.

Dans un esprit ludique, d'écoute et de respect de soi et des autres, à partir de jeux stimulant la créativité. Vers une prise de conscience progressive de ses retenues, pour les dépasser et accéder à une expression de soi plus libre, avec tous les outils à sa disposition.
Le souffle, le corps, le regard, la voix, l'imagination, et le coeur, siège des émotions. Nous travaillerons à la construction d'un spectacle à partir d'une pièce d'un auteur contemporain.

 

Réalisation

Mercredi : 20h30 - 23h30

 

 

Cet atelier s’adresse aux comédiens amateurs ayant déjà acquis une expérience de jeu et qui désirent s’engager dans la création d’un spectacle qui pourra associer des comédiens professionnels et qui sera présentée à La Ruche dans le cadre de sa programmation. 

 

Un entretien préalable est réalisé avant l'inscription.
 

Atelier Jean Racine

1 week-end par mois (8 dans l'année)

 

 

 

Cet atelier est destiné aux comédiennes et aux comédiens qui veulent se confronter aux alexandrins et à l’œuvre de Racine.

Il s’agira à travers de quelques-unes de ses pièces de Racine de dégager certaines scènes et de les mettre en corrélation avec la vie de l’auteur.

Deux femmes comédiennes ont marqué sa vie, son œuvre, en ont interprété les grands rôles tragiques - Marquise Thérèse de Gorla, dite Mlle Du Parc, et Marie Desmares, dite Mlle de Champmeslé ou encore la Champmeslé.

Il sera intéressant de regarder la place faite aux hommes dans ses pièces, leur nature.

À cet effet d’interroger l’attachement de Racine à Port Royal, mais aussi de revenir sur « l’affaire des poisons » à laquelle il fut dramatiquement mêlé.

L’objectif de ce projet animé par Henri Mariel et Jean Louis Bailly pourrait aboutir à l’écriture d’une œuvre originale.

Un travail corporel sera proposé par une danseuse lors de cet atelier.

La forme :

L’atelier se réunira un week-end par mois. Il est demandé aux participants d’effectuer un travail hebdomadaire régulier. L’engagement nécessite donc des participants motivés.

Lors des week-ends, le travail effectué en dehors sera repris. L’occasion donc d’affiner et de proposer d’autres voix de recherche.

Parallèlement, un texte original intégrant ce travail scénique sera proposé.

 

Les week-ends de représentations seront fixés au démarrage des cours.

Conditions

Temps : 8 week-ends de 8 heures le samedi/dimanche

Coût : 410 euros

L’atelier sera limité à 8 personnes après audition.

  • Facebook

Réserver un spectacle, s'inscrire à un atelier, faire partie de notre programmation, devenir bénévole ou louer notre salle... N'hésitez pas à nous contacter !

Tel. 02 51 80 89 13

 

8 rue Félibien (Place Viarme)

44000 Nantes

La Ruche est gérée par le Théâtre de l'Entr'Acte, compagnie de théâtre créée en 1987.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now