Décembre

Ven. 6 et sam. 7 - 20h30

Ven. 6 - 14h30

Tarifs : 14 / 9 / 6 €

Public : A partir de 10 ans

Durée : 1h10

Logo-KN-.jpg

La Masterclass du Barython Grand-Beau

Compagnie La Lyrène

Spectacle musical et humoristique

Le célébrissime baryton Grand-Beau ne se contente pas de bien chanter et de faire une carrière internationale. Il écrit également des traités sur l’art du chant et fait profiter les apprentis chanteurs de son érudition dans le domaine de la mélodie française et de l’interprétation des plus grands airs d’opéra. Nous assistons ainsi à l’une de ses masters class. Docteur en prononciation du e muet, spécialiste de la mélodie française et grand connaisseur des difficultés techniques les plus improbables, le baryton Grand-Beau, accompagné par son fidèle pianiste, puise dans un répertoire très éclectique et farfelu (chansons populaires et lyriques, variété française). Le public est constitué des élèves venus profiter de cette leçon loufoque et décalée !

Note de l'autrice : L'idée de ce spectacle est venue d'un désir de traiter de façon humoristique de problèmes bien connus des apprentis chanteurs lyriques en se basant sur les expériences personnelles de l'autrice et du chanteur-comédien. Si les explications techniques du professeur Grand-Beau sont totalement inventées, elles n'en sont pas moins inspirées des conseils réels que reçoivent les élèves, de difficultés réellement rencontrées. Il n’est cependant pas nécessaire de connaître les spécificités du chant lyrique pour rire des subtilités énoncées ! Le personnage est incarné par le baryton-basse Olivier Naveau, chanteur  professionnel qui continue de se produire dans différentes maisons d'Opéra en France. Ce rôle lui permet d'exploiter également  ses qualités de comédien. Son aisance dans le domaine du comique est mise en valeur sans que la qualité de ses interprétations des airs ne s'en trouve altérée. Plantin, le pianiste qui l'accompagne, est interprété par Sandrine Abello, actuellement chef de choeur à  l'Opéra de Tours.

Distribution

Ada Bonora : autrice, metteuse en scène

Née à Paris, chanteuse, comédienne, autrice et metteuse en scène, formée à L’ENM de Pantin et à l’Ecole Florent, titulaire d’un Master II d’études théâtrales, elle  écrit et joue ses créations avec des comédiens amateurs et professionnels. Elle enseigne le théâtre et le chant au sein de différentes structures. Ses derniers spectacles explorent des genres variés : théâtre, chant, poésie, contes de Noël d’Europe, fable opératique, théâtre musical, concert-lecture autour des poétesses victoriennes ou des poètes cubains, ou encore autour du jazz, du blues.

 

Olivier Naveau : chanteur lyrique baryton-basse

Après une maîtrise de psychologie à l’université de Tours, Olivier Naveau entre au CRR de Rennes où il obtient une médaille d’or de chant à l’unanimité en 1998. Très vite, il se voit confier des rôles à l’Opéra, en France et à l’étranger ; il poursuit actuellement sa carrière. Il participe également à des créations, comme une tournée de trois ans en France et en Europe dans « Spartacus », ou encore avec les spectacles du New Lyrique Boys Band, mis en scène par François Rollin et plus récemment par Francis Perrin.

Sandrine Abello : chef de chant, de chœurs, pianiste

Après des études musicales aux conservatoires de Nîmes, d'Aix-en-Provence et à l'École Normale de Musique de Paris, Sandrine Abello devient successivement Chef de chant des Opéras d'Avignon, Toulon, Nantes Angers Opéra. Régulièrement invitée dans les festivals d'été, elle dirige et tient la partie piano. Elle occupera le poste de Responsable des études vocales à l'Opéra de Dijon, celui de Chef de chœurs à Angers Nantes Opéra, puis de l'Opéra National du Rhin. Elle est actuellement Chef des chœurs et Coordinatrice musicale de la médiation à l'Opéra de Tours.

Crédit photo : Arthur Corgier photographies Angers

Créé à Avignon en 2016

Avec la participation amicale de François Rollin en voix off.

  • Facebook

Réserver un spectacle, s'inscrire à un atelier, faire partie de notre programmation, devenir bénévole ou louer notre salle... N'hésitez pas à nous contacter !

Tel. 02 51 80 89 13

 

8 rue Félibien (Place Viarme)

44000 Nantes

La Ruche est gérée par le Théâtre de l'Entr'Acte, compagnie de théâtre créée en 1987.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now