Empreintes de ville

Un feuilleton radiophonique sur Nantes

Les participants sont invités à une traversée de Nantes à travers leurs souvenirs et leurs images de et sur la ville.

Leur mémoire et leur imagination seront stimulées, notamment à travers la visite de lieux ou de rencontre de personnes ressources sur la ville.

La restitution des travaux du groupe se fera sous la forme d’un feuilleton radiophonique et de lectures...

Vous avez envie de participer ? Rejoignez-nous.

Vous avez des questions ? Appelez Anne au 02 51 80 89 13.

Venez assister

à la première rencontre

le jeudi 21 novembre 2019

à 14h à La Ruche

Un projet soutenu par

En partenariat avec

Écoute des capsules #1

Capsules de la PREMIÈRE ÉDITION (2017-18)

Cliquer sur le titre pour écouter les capsules

Écoute des capsules #2

Capsules de la DEUXIÈME ÉDITION (2018-19)

Cliquer sur le titre pour écouter les capsules

Morgane, stagiaire à La Ruche, présente son ressenti sur l'atelier du mardi 20 février 2017.

Ce mardi de février, découverte des mélodies nantaises.

 

Les participants d' « Empreintes de ville » ont expérimenté pour la première fois la prise de son grâce aux micros enregistreurs prêtés par France Bleu, partenaire du projet. Un premier pas vers un feuilleton radiophonique attendu courant juin.

 

C'est une affiche qui m'a d'abord intrigué, une initiative de « la prévention de l'autonomie » pour les plus de 60 ans. Deux fois par mois, La Ruche organise des ateliers de création artistique sur le thème de Nantes.

 

Depuis janvier, les participants abordent les différentes images qui les marquent dans la ville de Nantes. Josette, par exemple, a décidé de s’immiscer dans l'univers du cinéma Le Katorza. Alors que Brigitte aimerait remonter le temps, entrevoir les différentes activités dans un même lieu au fil des années. Comment le marché de Talensac et les fermes aux alentours ont désormais laissé place à une ribambelle d'habitations ?

 

Aujourd'hui, c'est un atelier animé par deux artistes de La Ruche autour de la prise de son. Une nouvelle expérience, non sans appréhension. Nous ? Utiliser ces outils techniques ? La découverte de ces « engins » se fait d'abord à distance puis en autonomie.

 

Nous redécouvrons notre quotidien et les sons qui le composent. Par exemple, la fermeture des portes du tramway auxquelles nous ne prêtons plus attention ou encore le silence énigmatique d'une église. J'entrevois la part de poésie cachée de Nantes par l'entremise des microphones.

 

Nous mettons ensuite en commun tous les sons enregistrés par les groupes. Des sons si anodins que nous avons du mal à visualiser d'où ils proviennent : les frottements d'un balai sur le bord d'un trottoir, le percolateur du café du coin ou encore la cadence des talons d'une passante. Après avoir écouté attentivement l'ensemble des enregistrements, une succession d'univers bien distincts nous sont apparus.

 

Je visualise désormais le projet pour le feuilleton radiophonique. « Empreintes de ville », c'est prendre le temps d'admirer ce que nous avons sous les yeux tout au long de l'année et le projeter dans un autre univers.

Morgane Mabit

  • Facebook

Réserver un spectacle, s'inscrire à un atelier, faire partie de notre programmation, devenir bénévole ou louer notre salle... N'hésitez pas à nous contacter !

Tel. 02 51 80 89 13

 

8 rue Félibien (Place Viarme)

44000 Nantes

La Ruche est gérée par le Théâtre de l'Entr'Acte, compagnie de théâtre créée en 1987.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now