Février

Jeudi 13 - 20h30

Tarif unique : 6 €

Public : Tout public

Durée : 1h15

Un auteur, un compositeur

Marie-Hélène Prouteau & POL

Lecture musicale

Le temps d'une soirée un auteur et un compositeur se rencontrent sur un livre, une composition musicale. Rapprochés par le Panier Culture de Nantes, Marie-Hélène Prouteau et POL vivront avec vous leur toute première rencontre artistique.

Marie-Hélène Prouteau est ancienne professeure de classes prépas. Ecrivaine et critique littéraire (revues Terres de femmes, Europe…). Elle s’intéresse dans ses écrits à la situation des femmes, à la mémoire d’enfance, au monde comme il va, à la guerre - de L’Iliade et la Lamentation d’Ur à Berlin, Sarajevo. Ses livres parlent de l’autre et de l’ailleurs, legs de sa ville natale, et aussi de sa rencontre avec des sensibilités artistiques différentes (le mime, la peinture d’Olga Boldyreff, de Michaël Gaumnitz…). Née dans une ville encore marquée par les décombres, elle se sent une dette avec les ruines. Comment vit-on debout après ? C’est la question que pose son 7ème livre Le Cœur est une place forte.

Paul Lyonnaz dit POL est un pianiste compositeur et improvisateur au long parcours de       création entre musique à l’image, albums CD et spectacle vivant en passant par de nombreuses rencontres en croisées des arts ou en création partagée avec les habitant·e·s de Nantes et sa grande périphérie. Entre néoclassique et jazz, sa sensibilité musicale pourrait se rapprocher des univers minimalistes et raffinés de Ryūichi Sakamoto, Joe Hisaichi, Erik Satie, Philip Glass, Max Richter, Steve Reich, Keith Jarreth, etc. Finaliste du Tremplin Rezzo Focal Jazz à Vienne en 2019 avec sa formation POL Trio, ce musicien aime particulièrement accompagner les lectures au piano solo et allumer « ce petit cinéma qui est dans notre tête » (Edgar Morin).

Photo POL : Paskal Le Saux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now