Dans ce concert conté mêlant chansons, poésies et petites histoires, Daniel Rebière raconte ses origines nazairiennes, morbihanaises et ch'tis. Un spectacle musical où il est accompagné par Marie Roullier au piano et Bernard Bichon à la contrebasse.
Après une période d'arrêt involontaire, Daniel décide de raconter d'où il vient dans un nouveau spectacle : "Portraits en portées". Originaire de Saint Nazaire, il y évoque celle qu'il nomme sa "ville mère" et ses alentours en entremêlant ses chansons à des textes empruntés à quelques amis poètes de la région, ou en piochant dans le répertoire traditionnel briéron et breton.
Un spectacle sobre et intimiste dans lequel cet amoureux des mots raconte à sa manière la vie de tous les jours, avec humour, poésie, une pointe de vinaigre parfois mais toujours avec tendresse. Il se plait à le dire lui-même : "Je ne raconte pas l'Histoire, je raconte des histoires…".
C'est après quelques représentations en solo qu'il accepte la proposition de Marie Roullier (piano, voix) et de Bernard Bichon (contrebasse, voix) de le rejoindre pour faire route ensemble, en trio.
Le trio :
Daniel Rebière : guitariste, chanteur, raconteur d'histoires... On le retrouve également dans d'autres collaborations musicales avec Dam'Dan (fest-noz, bal fok), Duo Dréan/Rebière (flûtes et guitares, musiques à danser de Haute-Bretagne), accompagnateur de Marlène Thibaudault (poète et chanteuse), DIABOLO (musique folk du monde) ou en duo avec Joël Bosc (chanson).
Marie Roullier : Pianiste et chanteuse, on peut retrouver Marie dans "MariiLène" avec Marlène Thibaudault (duo de chansons, arrangeuses de coups de cœur), "Le piano qui chante" avec Bruno Sabathé (piano), "Les bricolos", spectacle de la Compagnie de Zingues, Tribü (chant polyphonie vocale, chant du monde) et "Beyond jazz duo".
Bernard Bichon : Contrebassiste, recordman du trio en nombre de formations dans lequel on peut le trouver (neuf) : "Planète jazz", "Décaméria", "Sand sisters"… et bien d'autres.