top of page

J. 19 octobre - 20h30

Brefs Renaisance / Eric Chartier

La Presqu'île de Julien Gracq

Récit littéraire

1 h 15

Tout public

Simon prépare un petit séjour amoureux avec sa jeune amie. La scène se passe à Piriac. exploration de ses vacances enfantines, réservation de d'hôtel, divers achats, rêveries érotiques. : il est déjà temps d'aller à la gare (Savenay) traversée du marais, balade dans Guérande, petit arrêt dans la Brière... Une déambulation magique donc dans le soleil couchant.
Mais... le rendez-vous est raté !

Eric Chartier fut le premier interprète de Céline, Stendhal, Proust, Flaubert et Julien Gracq et ce dès 1980. Son art se réfère aux rhapsodes grecs et à la phrase de Mallarmé : « Rien ne demeurera sans être proféré ». L'élaboration de ses spectacles littéraires exige plusieurs années de répétitions. Il s'y est donc consacré entièrement. Il entend allier une qualité artistique à un effet de proximité qui opèrent leur effet d'immersion du spectateur dans le cœur de l’œuvre et fait vibrer la langue de l'écrivain. Il est chaque année à l'affiche à Paris depuis 2008.

« Vous serez peut-être intrigué par ce « mis en voix », mais Eric Chartier nous confie que l’oralité est « un art à part entière » et nous le démontre brillamment. Ce seul en scène est servi par un « sacré phénomène », selon Télérama. Chacun des mots qu’il nous dédie et nous confie a du poids, du son, de la grâce, mais surtout de la lumière. Il vous fait décoller, atterrir, vous recueille en vous réconciliant avec le monde et l’existence. » Marie Ordinis
Marie Ordinis

bottom of page