top of page

NOS PROJETS SOCIO-CULTURELS PASSÉS

La culture pour tous !

Le Théâtre La Ruche, avec sa compagnie le Théâtre de l'Entr'Acte et la Fabrique du livre, propose régulièrement des projets socio-culturels à domicile ou hors de ses murs.

Une sélection de projets depuis 2016.

StationViarmeAffiche.jpg

2016-2018 - création partagée -
Voyage et rencontre sur la ligne 3

De 2016 à 2018, nous avons proposé à des publics divers de Pirmil au Sillon de Bretagne d'embarquer avec nous dans l'aventure insolite d'un Voyage et rencontre sur la ligne 3 du tram.


La première étape du voyage a été la proposition d'un atelier d'écriture avec l'écrivaine Laurence Vilaine. Cette dernière, alors artiste résidente à La Ruche, a arpenté les voisinages de la ligne 3 pour nous livrer des histoires de vie. De ses écrits et de ceux des participants à l'atelier écriture est né un spectacle adapté par Henri Mariel, Station Viarme.


Dans un second temps, nous avons invité de nouveau des publics divers à s'initier à la pratique théâtrale et au chant chorale pour préparer le spectacle final. A cela s'est ajouté le tournage de scènes vidéos intégrées au spectacle en devenir.


Après deux années d'échanges artistiques, de travail et de moments conviviaux et forts, près de 70 personnes (amateurs et professionnels) ont donné vie au spectacle Station Viarme à la salle Paul Fort. Ce fut un moment fort pour les participants comme pour le public présent dans la salle.

Un projet soutenu par la Ville de Nantes.

CAPTATION VIDÉO DU SPECTACLE

STATION-VIARME_193.jpg
Affiche-EDV.jpg

2018-2020 - un feuilleton radiophonique -
Empreintes de ville

Entre 2017 et 2019, La Ruche a proposé à des personnes en perte d’autonomie le projet radiophonique Empreintes de Ville
Les participants ont été invités à une traversée de Nantes à travers leurs souvenirs et leurs images de et sur la ville. Leur mémoire et leur imagination ont été stimulées, notamment à travers la visite de lieux ou de rencontre de personnes ressources sur la ville.
La restitution des trava
ux du groupe s’est faite sous la forme d’un feuilleton radiophonique et de lectures.

Un projet soutenu par La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.

ÉCOUTE DES CAPSULES AUDIO

EDV-foto.jpg
EnVadrouille.jpg

2021-2022 - En vadrouille

Trois quartiers de la métropole nantaise. Une série de rendez-vous dans trois quartiers de la métropole nantaise pour les habitants : le Sillon de Bretagne, Malakoff et Breil-Malville.
D’abord spectateurs, puis acteurs culturels, les participants ont plongé dans le monde de la culture. Pratique du théâtre Forum, de la danse contemporaine et du clown, pour une restitution finale au théâtre La Ruche.


Un projet soutenu par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

vadrouille-fotos.jpg
bottom of page