Adaptation pour la scène du roman éponyme de Mathieu Belezi (©Le Tripode).
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. Après quatre années d’épreuves, elle fait le récit de son combat permanent pour la survie.
Colon par nécessité, Emma Picard est avant tout une paysanne. Son récit témoigne d'un rapport viscéral — sensible et poétique — à la nature tout entière, mais aussi au travail de la terre, qu’elle mène avec une détermination sans faille jusqu'à l'entêtement tragique.
Loin d’occulter le drame de la colonisation, « Emma Picard » dresse le portrait d’une femme de condition modeste au XIXe siècle et nous parle de la solidarité dans la lutte pour la survie et de la fraternité des travailleurs de la terre.
Le texte de Mathieu Belezi s'inscrit dans la grande tradition d'une littérature qui donne une voix à celles et ceux dont on ne parle jamais et qui n'ont jamais la parole. En ce sens, il apporte un éclairage singulier sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie. Emma Picard est une héroïne tragique, emblématique de tous les laissés-pour-compte, qui nous interpelle par la dimension universelle d'une tragédie personnelle livrée dans l'intimité d'un soliloque bouleversant.
Adaptation et musique : Emmanuel Hérault & Marie Moriette
Interprétation : Marie Moriette
Mise en scène : Emmanuel Hérault
Costume : Stéphane Puault
Lumières : Sébastien Piron