— — Festival Guitare à Nantes ——
Comme la cigale… explore les relations des poètes et musiciens avec la nature à différentes époques et lieux : du baroque au XXe siècle, via la complainte, l'air de cour et la chanson hispanophone. La voix, le théorbe et la guitare seront les vecteurs de cette évasion à travers les âges et les continents.
Nous souhaitons faire dialoguer les cultures et esthétiques au sein de ce concert, à la fois avec un voyage dans le temps avec la musique ancienne, et d'un autre côté, une excursion en Espagne et surtout en Argentine, avec un répertoire sublime de chansons qui nous transportent dans des contrées aux paysages grandioses.
À l'époque baroque, la nature et les animaux sont des amis et des confidents à qui l'on s'adresse directement. Certains personnages dans ces histoires comprennent le langage des animaux, voire se transforment en animal comme dans la chanson et le conte traditionnels Blanche biche. Les musiques latines, fortement influencées par le baroque européen, ont gardé ce rapport intime à la nature. Dans certaines d'entre-elles, la nature est une métaphore ou un cadre pour les drames vécus par les poètes (marqués par les guerres et exils du XXe siècle). « Como la cigarra » de la compositrice Maria Elena Walsh, où les poètes-musiciens sont des cigales qui renaissent après un an sous terre, en est un des exemples les plus marquants.
François Fontes : guitare(s), théorbe
Mathilde Pajot : chant