— — Festival Guitare à Nantes ——
Ce duo, danse flamenca et guitare classique, a choisi d’une part de mettre en valeur les origines populaires des œuvres proposées, derrière lesquelles se « cachent » bulería, alegría, farruca et autres palos (styles) flamencos. La musique donne à danser et la danse fait découvrir et entendre l’essence même de l’œuvre. D’autre part, donner vie à la poésie présente dans ce mouvement que l’on a appelé écoles nationales, qui loin d’une démarche de repli identitaire, avait au contraire pour objectif de faire découvrir au monde toutes les richesses des arts de tradition orale.
À la charnière des XIXe et XXe siècles, plusieurs compositeurs espagnols et latino-américains comme le mexicain Manuel Maria Ponce séjournent à Paris. Ils y présentent leur musique, rencontrent les musiciens importants du moment, en particulier Claude Debussy, et pour certains d’entre eux reçoivent l’enseignement de Vincent D’indy ou encore de Paul Dukas. Mais surtout Paris est plus que jamais durant cette période, la ville des arts et de la pensée dans laquelle plane encore l’esprit des lumières, et pour ces jeunes créateurs il est de toute première importance de participer à ce foisonnement.
Le monde musical parisien se passionne pour ces compositeurs qui font découvrir une musique savante d’inspiration populaire riche en couleurs et dont la danse est souvent le fil rouge. Manuel de Falla notamment y fera danser les bailaoras (danseuses de flamenco), Pastora Imperio ainsi que la grande Argentina.