Une femme, à un moment, à un endroit. C'est elle mais ça pourrait être n'importe quelle autre. Elle attend un bus qui ne viendra jamais. Un homme l'accompagne ; tantôt pianiste, tantôt mari, psy, intervention divine...
Ensemble, ils vont nous amener à nous interroger sur nos choix, nos peurs, nos désirs. Car qui aujourd'hui peut se vanter de ne rien espérer de plus ?
À travers une écriture acerbe et jubilatoire ponctuée de chansons de Barbara, cette femme va devenir toutes les femmes qu'elle veut et nous entraîner avec elle du bord de l'éclat de rire au bord de la folie.
Pièce théâtrale et musicale écrite et mise en scène par Mathilde Le Quellec.
Chansons de Barbara.
"Attendez que ma joie revienne" est né d'une envie d'écrire sur la femme et plus spécifiquement sur la charge mentale de la femme d'aujourd'hui. A quel moment le quotidien vient noyer les envies profondes et les obligations
viennent supplanter les rêves ? Mais surtout, à partir de quand décide-t-on de se (re)mettre au centre de sa
vie ?
Pour aborder ces thématiques, j'ai choisi une écriture moderne et crue. Les scènes théâtralisées alternent avec des tableaux chantés en piano-voix qui soulignent les échappées oniriques de la comédienne-chanteuse. Le pianiste devient tour à tour le Père, le Psy, l'Amant... Toutes les figurent masculines qui jalonnent la vie d'une femme.
J'ai voulu un décors urbain assez épuré afin de laisser de l'espace pour les rencontres et les délires des deux protagonistes. Grâce aux sublimes chansons de Barbara, le spectateur est invité à suivre le parcours initiatique de cette femme, et à s'interroger sur la déconstruction de sa vie afin de mieux la rebâtir..."
Mathilde Le Quellec