D’une humanité profonde, fragile et révoltée, Arlette aime son Robert. Beau, carré, costaud, riche, il a réponse à tout. Mais emportée par les mots, leurs sons et les questions qu’ils soulèvent, Arlette se lâche…
"Mon Robert" est une plongée sans retenue dans les mots du dictionnaire à travers le regard d'une clowne, "cette inadaptée sociale". Sa démesure, sa poésie et sa curiosité suscitent l'empathie du public, amènent le rire, la réflexion, l'émotion.
Chacun connait la force et le pouvoir des mots.
"Un mot, c'est un appel d'être", nous rappelle Georges Gusdorf dans La parole."Comment ça s'appelle ?" demande l'enfant.
Le "ROBERT", comme tous les dictionnaires, répertorie les mots qui sont en usage, témoins et signaux d'une époque. Mais, par son choix de mots et les définitions qu'il y associe, le dictionnaire impose une pensée.
Arlette découvre le monde à travers son "Robert" et nous amène à porter un regard critique sur cet ouvrage dit "de référence". En même temps, elle s'amuse des mots et nous invite à se les réapproprier.
Création 2022
De et avec Anne Tifine
Aide à l'écriture et à la mise en scène : Hélène Gustin
Production : La Caravane Compagnie, Bouaye
Photos et teaser : Antoine Tribotté
Accueil en résidence : Le Hangar Cassin et Quai des chaps à Nantes, l'Espace Cœur en scènes à Rouans, la ville de Bouaye